Le Grand JD fait un storytime OKLM contre Daesh ?

Le YouTubeur helvétique Julien Donzé est parti rendre compte de l'horreur de la guerre en Irak

19

Vous êtes dubitatifs face à ce titre racoleur ? Vous ne devriez pas. Julien Donzé et parti début février en Irak accompagné de son compère Fabien Wohlschlag pour rapporter des images de la guerre contre l’État Islamique dans une vidéo intitulée « Un Youtubeur en Irak ».

Le Grand JD fait un storytime OKLM en Irak en pleine guerre contre Daesh !

Cette vidéo est une véritable révolution dans le YouTube Game francophone. C’est la première fois qu’un YouTubeur quitte sa chambre pour se rendre en zone de guerre. Qualifier cette vidéo de vlog nous semble approprié compte tenu du ton et du format. Pourtant, il s’agit d’une vraie chronique qui narre la vie des habitants de Mossoul et des combattants de l’armée irakienne et autres milices face à l’état islamique.

Le Grand JD où la neutralité Suisse

Ce qui est par ailleurs intéressant dans ce reportage c’est l’absence de parti-pris de Julien sur les évènements. Même si la vidéo est ponctuée de commentaires, la réalisation est suffisamment impartiale pour traduire la réalité des combats à Mossoul. Il ne s’agit pas d’une vidéo engagée ou de propagande mais d’une chronique qui rapporte des faits d’un réalisme glacial.

Les Grand JD à Mossoul en Irak avec un drapeau de DAESH
Le grand JD dans les rue dévastée de Mossoul

Le grand JD reporter 2.0

On sait que Deash ou les militaires ont pris l’habitude de se servir d’outils comme YouTube pour partager tantôt l’horreur, tantôt la réalité de front.

Néanmoins, Le Grand JD est le 1er vidéaste à casser les codes du reportage de guerre pour le transposer aux canons de YouTube. Cette initiative est sans doute le début d’une longue série de vidéos aux quatre coins du monde dans les différents hotspots de la planète. Cette vidéo ne fait que poser les bases de ce à quoi pourrait ressembler l’information sur ce medium à échéance de 5 ans.

Cette vidéo mérite donc d’être soulignée dignement, d’une part pour rappeler qui est à l’origine de ce format si l’on regarde les choses au long terme mais aussi pour applaudir une initiative disruptive et incroyablement riche.

Enfin cette vidéo démontre une fois encore le talent de Julien Donzé et sa capacité de toujours proposer des formats inédits et innovants.

Donc ne vous faites pas prier, Foncez sur cette vidéo !

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

laissez un avis