Le Grand JD

14

S’il y a bien un vidéaste qui mérite 10 sur 10 selon la notation de Web Détective, c’est bien lui, le Grand JD ! Son patronyme, Julien Donzé, sa nationalité, helvétique, son âge 27 ans.  À l’heure où cet article est rédigé il affiche au compteur 853 682 abonnés. D’origine genevoise il est plus connu de l’autre côté de la frontière. Pour autant il mérite amplement de faire parti des plus talentueux Youtubeurs francophones.

Vous avez forcément vu une de ces vidéos car la bête est présente depuis depuis le déluge dans le YouTube game. Sa chaine a été créée le 4 janvier 2010 et a à de nombreuses reprises marquée les internets.

1er phénomène connu en France, la vidéo « Bref j’ai joué a Call Of Duty ». Allez, fouillez dans votre mémoire vous l’avez forcement vue. Depuis le bonhomme a fait un sacré bout de chemin. Contrairement à beaucoup de ses confrères vidéastes il a rapidement su diversifier ses contenus et s’essayer à plusieurs genres. Même si le succès a été variable.

La difficulté en rédigeant un article sur Julien Donzé, c’est d’aborder les différentes facettes de sa personnalité. Chacune d’entres elles méritent un article complet.

Le Grand JD, ce gosse du web

C’est réellement un artiste touche à tout. Capable de réaliser des courts-métrages en stop motion avec des Actions Man. Il vous fera aussi des expériences what the fuck en lançant un cafard en orbite. Il vous donnera aussi la nausée tout en tout vous tordant de rire (oui c’est possible) dans un clip déguisé en étron. Mais par dessus tout il est capable de nous émerveiller en réalisant un time laps d’une nuit étoilée. Bref, cet article va être long, accrochez-vous !

Passionné c’est vraiment l’adjectif qui qualifie le mieux le personnage, passionné par quoi ? Par tout braves gens !

Tel un enfant qui découvre la vie il s’émerveille sur tout ce qui nous entoure, la nature et sa majesté évidement mais aussi toutes ces petites choses de la vie qu’il aime nous présenter avec son regard de gosse qui aurait piqué le camescope de ses parents.

Mais ne me faites pas dire que c’est un amateur. Côté réalisation il est costaud le type. Ses vidéos sont toutes d’un professionnalisme qui fait défaut à beaucoup de Youtubeurs. Et pour cause cadreur c’est son boulot au bonhomme.

Avant les Questions Cons, il y avait les Étranges Expériences !

Aussi stupides que créatives, les Étranges Expériences c’est vraiment un grand n’importe quoi qui repousse toutes les limites. Il n’y a pas assez de superlatifs ni en France ni en Suisse Romande pour désigner cette émission. Le Grand JD tente de répondre à des questions absurdes, parfois même dangereuses pour notre plus grand plaisir.

Un Mc Do filmé pendant 50 jours, être coincé sous une avalanche, être épilé par un tank… Tout est bon pour être expérimenté et plus c’est dangereux, plus c’est fou, plus on aime.

Joaquim Sanders ou le chantre du chancre 

Interprété par de nombreux figurants dont la participation est souvent écourtées par une mort héroïque, Joaquim Sanders est un personnage récurent des Étranges Expériences.

Joachim c’est le seul cafard du monde pour lequel on est capable de ressentir de l’affection. Au fil des ans il est presque devenu la mascotte des Étranges Expériences.

Le Grand JD, il s’invente des histoires avec des trucs du quotidien. Vous vous souvenez gamin lorsque vous organisiez une mission commando avec vos petits soldats de la chambre jusqu’au salon ? Lui il s’invente ces mêmes histoires au format XXL. Une expédition sous marine dans les canalisations des toilettes dont le fidèle Joaquim est pilote d’un sous-marin de fortune. Un lancement de fusée à l’américaine avec Joaquim comme premier blatonaute. Un mission scientifique avec images à l’appui de ce qu’il se passe dans un lave vaisselle. Nous ne sommes jamais surpris de voir la bestiole inerte à la fin de l’expérience. Le fait d’être un cafard ôte sans doute toute culpabilité au sort funeste qui lui sera réservé. Même après avoir été sauvagement dévoré par un iguane dans un labyrinthe en carton pâte on nourri l’espoir de très vite revoir un épisode des Étranges expériences avec Joaquim Sanders.

Tout ça n’est pas gratuit, ça illustre cette vision, ce cadrage, cette réalisation qui met en scène le regard d’un enfant. Tout est filmé de près, proche du sol. Les petites choses paraissent énormes et il se joue des proportions, de notre environnement. C’est un peu comme Walt Disney qui arrivait sur le chantier du premier parc Disney qui s’accroupi pour voir ce que ressentirait un gosse en visitant le parc. Impossible de parler du Grand JD sans évoquer sa vision du monde.

Avec le Grand JD, c’est Toy Story pour les grands

Cette vision du monde, il nous la transmet aussi dans des vidéos en stop motions réalisées avec des jouets ! Car Le Grand JD, c’est le roi du stop motion. Combiné cela avec une narration digne de vos plus grandes parties de PlayMobil vous obtenez des courts métrages nanardesques comme Boobsosaure, ou Dickator. Oui, c’est pas pour les enfants !

Ce qui est intéressant avec ces clips, c’est le soin qu’il apporte au décor, à la réalisation et l’éclairage. L’esprit oublie rapidement qu’il a affaire à quelques morceaux de cartons. Par ailleurs on s’immerge dans l’intrigue. Le maquettiste de C’est pas Sorcier a trouvé un sérieux rival !

Le Grand JD Gaming

Le Grand JD c’est avant tout un grand malade. Outre ses décors travaillés et sa réalisation léchée, il n’omet jamais un seul détail. Le meilleur exemple, ses vidéos Gaming. Julien Donzé aime être le héros de Let’s Play fantasques et horriblement drôles. Le Grand JD crée des jeux IRL, HUD et écrans titres compris.

Son expérience vidéo ludique la plus folle, une vidéo dont vous êtes le héros qui vous immerge dans un survival à choix multiples. Vos choix feront évoluer la vidéo jusqu’à atteindre le dénouement. Ne vous attendez pas à intrigue aussi riche qu’un Beyond Two Souls. Pourtant cette expérience est suffisamment badass et rare pour démontrer le génie du type.

Le grand JD en musique

S’il est sûr que la bande son du Grand JD est aussi travaillée que ça réalisation. Difficile de se prononcer sur ses clips musicaux. Julien Donzé est aussi musicien et lorsqu’il veut pousser la chansonnette il est capable de faire passer Salut C’est Cool pour de la variété française. What the fuck à souhait ses clips sont pourtant des élixirs de bonne humeur pour ne pas dire des antidépresseurs Made In Swizerland !

Parmi ses titres incontournables, l’Homme Caca, l’Homme Vomi, ou encore J’aime les Licornes. Cette dernière précède d’ailleurs de presque 2 ans celle de Natoo.

Plus récemment les musiques du Grand JD ont pris en maturité et se sont transformées en clip psychédéliques au profit de la bonne cause. Issues de cette nouvelle vague créative on peut citer La Drogue C’est Pas Bien ou bien encore Soyons Contents.

Est-il important de s’attarder sur la musique du Grand JD. Oui tout d’abord car ça se laisse écouter, ça peut être drôle, les clips sont très travaillés et puis bon, sa bonne humeur est contagieuse.

Blair Witch en vrai avec le Grand JD

Même si on ne peut pas faire le tour de toutes les vidéos qu’a produit Julien Donzé, les plus incroyables sont sans doutes ses chasses aux fantômes dans les lieux les plus flippants du monde. Sous ses allures de found footage à la Paranormal Activity, Le Grand JD part caméra au point passer une nuit seul dans un ancien couvent ou dans la célèbre et funeste forêt d’Aokigahara au Japon, à la recherche d’esprits.

Ce que l’on aime dans ses vidéos, c’est d’ailleurs l’amour que porte le personnage pour ses escapades dans la nature. On aime aussi la rationalité dont il fait preuve. On a pas affaire aux reportages de derrières les fagots de RMC Découverte où le passage d’une luciole sur la caméra devient un phénomène paranormal. Toujours rationnel, il est plutôt du genre à donner une explication fondée sur des faits à tout les phénomènes. Ce n’est pas un sceptique pour autant, amis de la zététique s’abstenir !

En conclure avec le Grand JD

Tout d’abord, si vous êtes arrivés jusqu’à là, bravo !

Difficile de conclure avec un vidéaste dont le contenu et la personnalité sont aussi riches. Une fois qu’on a commencé à le suivre on rêve de faire des vidéos dans un bunker comme le sien, de partir à la chasse aux fantômes dans les pires orphelinats de nos campagnes.  On rêve de partir regarder les étoiles. On rêve de revoir le monde avec notre regard d’enfant.

Le Grand JD, c’est pas simplement un gars qui fait des trucs avec sa caméra, il se contente pas de nous divertir. Il arrive à nous donner envie de lever les yeux de nos laptops et partir à l’aventure. Même s’il ne s’agit que d’aller combattre des moulins à vent, on s’en cogne ! Ce qui compte c’est de regarder le monde différemment. Pour cela Le Grand JD est sans doute un des rares Youtubeurs capable de nous faire rêver.

Il serait impossible de faire un tour d’horizon complet de ses contenus, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur sa chaine et de regarder ses vidéos.

Vous n’en n’aimerez sans doutes pas certaines. Mais nous sommes persuadés qu’il y a au moins une vidéo qui vous parlera directement. Qui parlera à vos tripes et à votre coeur. Une vidéo qui vous fera partir tellement loin que non seulement vous vous abonnerez mais vous cliquerez sur la petite cloche qui vous préviendra dès la sortie de sa prochaine vidéo.

Chers lecteurs, bon voyage !

Notre Sélection de vidéos du Grand JD 

Nombre d’abonnés ?

La chaine Youtube du Grand JD

[button content="La Chaine du Grand JD" color="red" text="white" url="https://www.youtube.com/channel/UCzjd9v6DMprAAvOBB4sxBPA" openin="_blank"]

À VOTRE TOUR DE DONNER VOTRE AVIS ET DONNER UNE NOTE EN COMMENTAIRE !

80%
Awesome
  • Design

Le Grand JD

Le Grand JD
10

Qualité du contenu

10/10

    Réalisation

    10/10

      Mise en scène

      10/10

        Bande son

        10/10

          LES POINTS FORT +

          • Originalité du contenu
          • Capable de vous faire rire
          • Capable de vous méerveiller
          • Réalisation au top
          • Antidépresseur naturel

          LES POINTS FAIBLES -

          vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

          1 avis

          1. Charles Dupuy dit

            Qualité du contenu

            10

            Réalisation

            10

            Mise en scène

            10

            Bande son

            10

            Best Youtubeur Ever !

          Laisser un avis

          Votre adresse email ne sera pas publiée.