Les sagas audio sur YouTube : bonne ou mauvaise idée ? INFOGRAPHIE

Antoine Daniel et Cyprien relancent les fictions audio sur YouTube. Est-ce une bonne idée ?

63

Cyprien et Antoine Daniel ont tenté de ressusciter les sagas audio. Ce retour inattendu est t’-il une opportunité pour les Youtubeurs ou au contraire un exemple à ne pas suivre ?

Décryptage !

Pourquoi créer une saga audio est un pari risqué ?

Risque de ne pas plaire à son audience.

1er constat. Les 2 sagas audio enregistrent des audiences nettement inférieures aux autres contenus des chaines de Cyprien et Antoine Daniel.

  • Audience réfractaire à la narration

C’est un état de fait, un certain nombre de viewers est insensible aux sagas audio. Une fois qu’on se débarrasse de ça. On se met d’accord pour dire que les sagas audio sont un format de niche.

Même si l’on garde un souvenir nostalgique du Donjon De Naheulbeukeuk, il faut être réaliste, cette saga MP3 était relativement confidentielle.

  • Déstabilisé par l’absence de vidéo

Autre élément d’explication, l’absence de vidéo peut décourager une partie des abonnés. On sort le viewer de sa zone de confort. On lui demande de faire un effort d’imagination. Il faut donc trouver la motivation et le bon moment de faire cet effort. C’est une friction indiscutable.

  • Un langage en dehors des codes de YouTube

YouTube comme tous médias a développé son propre langage et ses propres codes. Les sagas audio, sont sans doute trop déconnectées des autres contenus de YouTube. En tout cas pour l’instant.

  • Des genres qui s’adressent à un public restreint

Si l’on ajoute aux difficultés qu’impose le format le fait d’inscrire la narration dans un contexte science-fiction ou fantaisie. Cela risque encore de segmenter votre audience.

  • Pas de possibilité de l’écouter pendant que l’on fait une autre activité.

Enfin, YouTube n’est peut-être pas la bonne plateforme pour écouter une saga audio ? Impossible sauf si on dispose de YouTube Red pour écouter la série en tâche de fond.

C’est d’autant plus dommage que pour avoir une expérience optimale il est recommandé d’écouter l’épisode avec des écouteurs. Notons au passage qu’Antoine Daniel a distribué « Clyde Vanilla », sa saga audio, sur un grand nombre de plateformes de streaming audio. Il est dommage que l’on ne connaisse pas les audiences pour voir si ces plateformes représentent une meilleure opportunité que YouTube.

Baisse de l’engagement

Les sagas audio et la fiction en général ont un autre défaut par rapport à des vidéos « classiques ». Vous ne disposez pas de la même proximité avec votre communauté. Il est plus difficile de susciter de l’engagement. Pourtant l’engagement sur YouTube est vital pour votre SEO ou votre position dans les tendances.

Une baisse de vos revenus publicitaires.

Vous allez me dire que vous n’êtes pas sur YouTube pour la YouTube money et c’est tout à votre honneur. Pourtant cette question peut tout de même vous intéresser. C’est un problème qui découle directement des 2 précédents. Un SEO moins impactant réduit organiquement la portée de votre audience et si cette dernière n’est pas intéressée par ce genre de contenu, c’est la catastrophe.

Conclusions, les sagas audio s’adressent à un public de niche par nature. Il est difficile de fédérer une énorme communauté derrière ce type de contenu.

Faut-il pour autant négliger fictions audio ?

Ne paniquez pas ! Même si on observe une baisse de l’audience significative chez Cyprien avec « l’Épopée Temporelle » et chez Antoine Daniel « Clyde Vanilla ». Les 2 fictions audio ont tout de même trouvé un public suffisamment large pour que ce type de contenu reste attractif.

Pourquoi les sagas audio ça reste intéressant ?

  • Ça permet de créer des contenus narratifs sans limites techniques

Beaucoup de créateurs peuvent être intéressés par la création de contenus narratifs. L’avantage d’une saga audio, c’est que l’on s’affranchi de toutes les contraintes techniques de la vidéo.

  • Ça coute moins cher à produire qu’un court-métrage

La première de ces contraintes c’est le budget. Réaliser un space opéra comme « Clyde Vanilla » en vidéo, c’est un budget de plusieurs millions d’euros.  Tandis qu’au format audio, avec quelques compétences et un budget plus maitrisé on peut parvenir à un résultat exceptionnel.

  • Ça permet de proposer régulièrement du contenu

La fréquence de contenu est devenu un réel enjeu sur YouTube. Cyprien a profité du calme de la saison estivale pour publier « l’Épopée Temporelle » et ainsi pouvoir apporter chaque semaine quelque chose de nouveau. Quant à Antoine Daniel … Il a fait l’effort exceptionnel de proposer un rendez-vous fixe toutes les semaines ! 😅😅

La saga audio permet de disposer d’un planning éditorial plus souple et de maitriser la fréquence de ses parutions, ce qui est encore très difficile sur YouTube.

Même si les sagas audio sont des contenus réservés à une audience de niche, elles ont tout de même un certain nombre d’avantages. Cyprien et Antoine Daniel ont ouvert la voie pour que de nouveaux créateurs s’approprient ce format.

Pourquoi faut-il se lancer dans les sagas audio ?

  • Parce qu’on a envie de faire de la fiction !

Vous avez une super histoire. Il serait dommage de la gâcher à cause de carences techniques. Grâce aux sagas audio vous pouvez « facilement » proposer une saga d’héroic fantasy ou de science-fiction directement depuis votre chambre !

  • Parce que produire du son n’a jamais été aussi simple !

Les micros, le matériel et les outils de mixage sont devenus relativement accessibles. Par ailleurs de nombreux tutos sont désormais accessibles gratuitement sur YouTube. N’est-ce pas l’occasion de se lancer ?

  • Parce que grâce à Antoine Daniel et Cyprien le format est revenu sur le devant de la scène !

Lorsque le n°1 français et le boss final des internet lancent à quelques semaines d’intervalle 2 séries audio, c’est un signe qu’il y a quelque chose à faire de ce côté-là ! On peut penser ce que l’on veut de ces 2 séries, mais ils ont tout de même réussi à activer une communauté. Cette communauté qui a suivi les 2 séries audio va surement être dans l’attente de nouveaux contenus de ce genre. À vous de leur donner du grain à moudre !

Parce que leur « plantage » laisse la voie libre à des nouveaux qui vont profiter de l’aura de leurs créations

Si vous faites partis de ceux qui ont détesté Clyde Vanilla et L’Épopée Temporelle. Vous devez surement penser que l’on peut faire mieux. Et quelque part c’est génial. Il serait intéressant de voir des fictions audio sur d’autres thèmes et d’autres registres.

Bref à vous de jouer !

Qu’en pensez-vous ? Moi j’ai bien aimé les 2 séries et j’aimerai voir ce que ça peut donner avec d’autres créateurs ?

J’attends vos avis en commentaire !

Infographie les sagas audio sur youtube bonne ou maise idée. Comparatif entre Clyde Vanilla de Antoine Daniel et l'épopée Temporelle de Cyprien

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un avis

Votre adresse email ne sera pas publiée.