Nota Bene

55

Avec Nota Bene l’Histoire se vit

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à Nota Bene. Il appartient à cette grande vague de Youtubeurs culturels qui ont changé la face de Youtube il y a deux ans.

Nota Bene, c’est un peu ce prof d’histoire qui arrivait tellement à vous captiver que vous n’aviez même pas besoin de prendre des notes en cours. Car oui, Nota Bene de son vrai nom Benjamin est un passionné d’Histoire avec un grand H. Ses émissions au format de 10 minutes en moyenne vulgarisent un thème historique sans vous noyer sous le poids des dates. Les vidéos sont bien documentées, la narration stimulante et l’apport de savoir conséquent.

Nota bene : une émission culturelle qui nous fait aussi réfléchir.

Benjamin n’hésite pas à donner des vus d’historiens divergeant en appelant à notre esprit critique.  Loin d’être un programme prêt à consommer, Nota Bene ouvre des portes et nous invite à les ouvrir à la fin de l’épisode. À nous de choisir si nous souhaitons aller plus loin. Ces portes ouvertes sont d’excellents jalons pour découvrir l’Histoire souvent sur des thèmes auxquels nous n’aurions pas prêté attention.

On peut noter comme il le décrit lui-même dans la description de sa chaine Youtube s’inscrire dans une démarche citoyenne en nous ouvrants à des sujets qui sortent des paradigmes en vigueur. On appréciera ou non son côté engagé, mais on ne peux que cautionner la démarche.

La réalisation sobre et soignée de Nota Bene

Les vidéos alternent des plans de Benjamin face caméra avec des illustrations visuelles du propos. Ne vous attendez pas à une profusion d’animations et d’effets spéciaux. Le ton est quant à lui celui de la narration.

Pas de mise en scène de l’histoire sous forme de sketchs et en l’occurence c’est bien comme ça, le thème abordé n’est pas dilué par des vannes ou des procédés comiques. Ici on parle d’Histoires.

Pour autant les vidéos restent vivantes et le contenu toujours intéressant.

La bande son est propre et la voix de benjamin est un vrai plus qui n’est tout simplement pas négligeable.

Fait rare, il publie régulièrement des vidéos à destination des enfants, là non plus pas de vannes pour retenir l’attention mais une narration et un choix  de sujets édulcorés pour captiver le  jeune public.

Nota Bene convient-il à tous les publics ?

Nous serions tenter de vous répondre oui pour autant la chaine ne fait pas l’unanimité. Le profil engagé de Benjamin et la réalisation sobre peuvent en dérouter plus d’un. En effet, nota bene ne s’inscrit pas dans les standard YouTube actuels. Pour autant nous vous conseillons vivement de laisser une chance à cette chaine pour la richesse de son contenu.

Par ailleurs si vous avez aimé cette chaine nous vous invitons à faire un petit tour sur la page Teepee de Nota bene.

[button content="Soutenir Nota Bene sur Teepee" color="red" text="white" url="https://www.tipeee.com/nota-bene"openin="_blank"]

Notre sélections de vidéo pour la chaine Nota Bene

Nombre d’abonnés ?

La chaine Youtube de Nota Bene

[button c[button content="Découvrir la chaine de Nota Bene" color="red" text="white" url="https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A" openin="_blank"]

Nota Bene

Nota Bene
75

Qualité du contenu

10/10

    Réalisation

    7/10

      Mise en scène

      5/10

        Bande son

        8/10

          LES POINTS FORT +

          • Explication claire
          • Passionant
          • Sujets intéressants

          LES POINTS FAIBLES -

          • Manque de mise en scène

          vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

          Laisser un avis

          Votre adresse email ne sera pas publiée.