VectanProduction

38

Avec VectanProduction on va non seulement aborder le travail d’un jeune créateur talentueux mais aussi aborder la fiction et les web séries sur YouTube.

 

Les web-séries ce genre mal aimé

C’est un genre méconnu du grand public mais qui pourtant prend ses racines aux débuts des plateformes comme YouTube et Dailymotion.

Aujourd’hui on prend souvent comme référence les créations de Flober pour désigner les standards de la fiction sur le web. Pourtant il existe d’autres créations, plus proches des codes TV et cinématographiques. Des créations à l’ambition extraordinaire mais à prix discount. Certains jugeront ça kitch, pourtant ces créations sont souvent des pépites qui nous amènent dans des univers merveilleux.

Les initiés connaissent des séries comme Noob, qui s’étalent désormais sur 7 saisons. Cependant, en dépit des moyens grandissants, d’une communauté fidèle qui finance volontiers ces projets de plus en plus ambitieux, ils peinent à trouver leur public. La raison ?

Les formats courts de Youtube imposent aux créateurs un certain nombre de contraintes en terme de réalisation . Il faut rapidement rentrer dans l’action pour générer des vus. Les fins de vidéos (voire maintenant les débuts) sont de véritables call to action pour inciter les utilisateurs à  laisser un pouce bleu ou partager la vidéo. La faute ? Déjà la quantité de créateurs et il faut se distinguer. Mais aussi les algorithmes de Google qui mettent en avant les contenus les plus vus et aimés.

VectanProduction, Made In Limousin

Quentin Vectan Berbey, c’est l’homme derrière l’association VectanProduction. Originaire du Limousin, il vit actuellement en région parisienne. Ce jeune créateur est qui n’aime ni se considérer comme un professionnel ni comme un amateur suit des études de cinéma. Cela explique en grande partie son style proche du 7ème art.

Il a fait du Limousin sa madeleine de Proust, car la majorité des scènes de ses créations proviennent de cette belle région du centre de la France. Ne tombons pas non plus dans le bucolique, on est pas le JT de Pernaud ! Pourtant cet enracinement et son amour de pour région constitue la marque de fabrique du réalisateur et c’est souvent grâce à ses partis-prix forts que l’on différentie un réalisateur d’un vrai créateur. Dans tous ses courts métrages il dépose sa patte. Il a su d’ailleurs au fil de ses différents projets insuffler une atmosphère étrange et mystérieuse propre au genre fantastique.

Pour être franc il nous rappelle « nous » (NDLR : Jeunes créateurs) à nos débuts en vidéo. Lorsque nous tentions de créer des petits films bourrés d’effets spécieux sur After Effects et c’est pour ça qu’on a autant d’empathie pour ce créateur. D’ailleurs on peut voir la progression du jeune homme au fil du temps. Avec une réalisation, une post-prod et un direction artistique sans cesse affinée. Niveau effets spéciaux il gère le type ! Capable avec quelques bouts de ficelles de recréer des univers spectaculaires.

 

Warren Flamel, la fan série Harry Potter Made In France

Venons on au coeur du sujet. Le fan film est un genre qui pré-existe à Youtube. C’est toujours fascinant de voir comment la communauté de fans se ré approprie une oeuvre. À partir d’une séquence, d’un personnage ou d’une situation, ils arrivent à créer de véritables spins-off de grande qualité avec un budget qui ferait rougir les financier d’Hollywood.

En ce qui concerne VectanProduction, ils ont décidé de s’attaquer à la saga culte de notre enfance, Harry Potter pour raconter  ce qu’il est advenu de la pierre philosophale rencontrée dans le roman éponyme. L’avantage, c’est que Nicolas Flamel est Français. Arc narratif parfait à dérouler en France. Elle raconte comment le neveu de l’alchimiste doit détruire la pierre philosophale. Côté format il s’agit d’une web série de 3 épisodes de 5 minutes. À l’heure où cet article est rédigé, l’on attend avec impatience l’épisode 3 qui s’annonce spectaculaire.

Quant à l’histoire ? Warren Flamel s’est vu confier la pierre philosophale par son oncle dans le but de la détruire, mais l’avidité et la soif ‘immortalité prends le dessus. Il n’est pas seul à la convoiter, des Magemorts sont aussi à la recherche de la pierre. Warren est quant à lui recherché par Aurors et chasseurs de primes. Les épisodes raconte sa traque endiablée. Ce qui est intéressant s’est de voir l’évolution du personnage, ses motivations contradictoires et parfois abstraites. Niveau effets spéciaux, on est pas loin de la série officielle dont la web série s’inspire fortement. On notera un véritable crescendo dans le soin apporté à la post production, décors, costumes et réalisation.

À qui s’adresse la  web série Warren Flamel ?

Aux fans, il faut être initié pour rentrer dans le délire. Cependant il est intéressant de noter que cette création est française. Vous êtes allergique à l’univers de JK Rowling ?  Aucun soucis, d’autres création de Quentin Vectan Berbey sauront vous convaincre.

Ne vous laissez pas décourager par les 2 premiers épisodes qui auraient pu mal vieillir le 3ème épisode s’annonce dantesque !

Notre Sélection de vidéos de VectanProduction

Nombre d’abonnés ?

Venez découvrir la chaine VectanProduction !

[button content="La chaine de VectanProduction" color="red" text="white" url="https://www.youtube.com/user/VectanProduction" openin="_blank"]

À VOTRE TOUR DE DONNER VOTRE AVIS ET DONNER UN NOTE EN COMMENTAIRE !

VectanProduction

VectanProduction
82.5

Qualité du contenu

7/10

    Réalisation

    10/10

      Mise en scène

      6/10

        Bande son

        10/10

          LES POINTS FORT +

          • Très créatif
          • Bon représentant du genre
          • Effets spéciaux spectaculaires

          LES POINTS FAIBLES -

          • Un peu d'amateurisme dans le jeu des acteurs mais c'est pardonnable 🙂

          vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

          Laisser un avis

          Votre adresse email ne sera pas publiée.